Mon histoire (tumultueuse) avec Pegaze

Alors voilà , j'écris cet article ( qui va être vraiment long ) , à l'occasion de la vidéo récente ''Mise au point'' de jujuloustics . J'ai vu qu'elle était en détresse avec son cheval . Comme je l'était 5 ans plus tôt avec Pégaze . Et je pense qu'au final je m'en suis sortie.  Je pense donc que mon histoire peut aider certain(e)s d'entre vous .

Notre'' rencontre '' :


Alors pour bien comprendre il faut que je vous restitue le contexte.  Pégaze appartenait à mon père. Il vivait à l'état semi-sauvage. Son seul contact avec les hommes était le moment de la ration. Pourquoi acheter un cheval pour ça me direz vous? Et bien je ne sais pas. L'erreur est humaine. Mais une fois arrivé chez moi, il y est resté. Il est arrivait chez moi à ces 6 mois. Par la suite mon père a essayé de le travailler un peu, mais le manque d'expérience ajoutez au manque de temps n'a pas fait de miracles. On à grandit en parallèles. Et on c'est rencontrer réellement aux âges respectifs de 10 et 13 ans. Pourquoi si tard? Tout simplement parce qu’il à faillit être vendu à cause de problèmes de voisinage, mais a qui aurait-on vendu un cheval sauvage, mis à part au bouchers? Alors, comme j'aimais les animaux, j'ai promis a mon père de m'occuper du cheval , de l'aider a lui construire une écurie. Pour qu'on puisse le garder.



Les débuts : 

Alors, pour ceux qui pense que tout à était rose dés le début. Vous vous trompez. Au début, la seul chose que j'ai fait était d'aller le nourrir accompagnée de mon père. Je rester derrière lui, je rentrer rarement dans le boxe, mais c'était ma manière de me présenter à lui. Ensuite je rester derrière les fils quand il était en pâture, je le regarder de loin, mais il ne m'accordait aucune importance. J'avais vraiment très peur de lui, il avait déjà frappé ma sœur, faillit tuer mon chien etc...
Quand je me suis sentie prête j'allais lui donner à manger avec mon père mais la c'était moi qui rentrer dans le boxes pour lui versez sa ration . Ensuite il m'arriver d'allez le voir dans sa pâture, parfois il ne m'accorder aucune importance et parfois il me chargeait toute dents dehors. Bien sur en parallèles j'ai commencer  à monter en club pour avoir de bonnes bases avec les chevaux. Puis j'ai pris un peu sur moi pour traverser mes peurs. Et j'ai commencer à lui mettre le licol. Au début je lui mettez du foin dehors, lui enfilez le licol et je le brosser. J'ai fait ça environs 8 mois. Je le faisait marcher en licol, juste pour pas qu'il me dépasse, et je lui faisait faire des slaloms. Ça commencer a allez vraiment mieux entre nous.  Bien sur, il arrivait souvent qu'il essaye de me dominer et me mordre. Et la je réagissait de suite pour qu'il ne recommence pas. Un exercice qui ma beaucoup aider avec lui à était de le faire galoper en cercle et de le faire changer de sens au grés de mes envies. Car dans l'instinct de cheval celui qui contrôlent le placement des pieds est le dominant. Mais le dominant dans la nature est également un protecteur. Et quand il m'a vue ainsi ça allez mieux.






Les premiers pas à cheval, instaurer la confiance:

Au début à cheval, mon père me tenez et avait Pégaze en longe. Je tenais les rênes mais je n'avais aucune action. Petit a petit mon père ma lâcher (comme ceux qui apprenne a faire du vélo) et a partir de ceux moment j'ai réellement travailler. Ce processus à durée environ 2 ans. Vraiment un conseil, les cours en longe pour reprendre confiance c'est le top.


Et maintenant ?

Et bien je suis libre de faire ce que je veux avec Poney. Il a toujours son coté dominant qu'il faut réguler. Mais , avec un cheval comme ça ce qu'il faut c'est éduquer, car on ne peu pas les changer.

Et toi , c'est quoi ton histoire ?

1 commentaire:

  1. Sacré parcours que celui de Pégaze et toi! Je suis toujours mi fascinée, mi effrayée par ces récits de chevaux qui deviennent presque violents et dangereux au point de charger l'homme. Fascinée parce que le propriétaire qui persévère et parvient à s'en faire un ami suscite mon admiration, et effrayée parce que je ne suis pas sure que je serai capable de gérer une telle situation.

    J'ai en ce moment pas mal de difficultés avec mon cheval, mais en comparaison je crois que je suis très chanceuse car mon petit protégé est vraiment très gentil. Gentil au point que le jour où je l'ai vu avec les oreilles en arrière (je soignais une blessure) j'étais toute choquée! Et oui, je n'ai pas l'habitude de le voir oreilles en arrière ^^

    Seulement il a beau être gentil, il n'est pas (encore) très respectueux, il est parfois un peu maladroit et bébé dans sa tête, et en plus de ça il est plutôt du genre costaud. Résultat beaucoup de déceptions, quelques blessures pour moi et du découragement surtout quand je vois d'autres cavaliers qui semblent faire un avec leur monture... Je me dis que nos caractères ne "collent" pas, et qu'il conviendrait mieux à un cavalier plus confirmer...

    Mais ton récit montre qu'avec de la persévérance, du courage et beaucoup de patience, on peut y arriver...
    Merci d'avoir partager ton histoire. J'espère qu'elle pourra motiver d'autres cavaliers comme moi!

    RépondreSupprimer