Mon cheval me charge, que faire ?


Vous êtes de plus en plus nombreux à m'envoyer des messages parce que vous avez des problèmes avec vos chevaux. L'un d'entre eux est qu'il vous charge.

J'ai eu ce problème au début avec Pégaze, et je peut vous livrer mon expérience pour vous aider.

(Parfois quand je lis certains de vos messages j'aimerais pouvoir venir en vrai pour vous aider mais ce n'est malheureusement pas possible, donc je vais faire mon maximum depuis derrière mon écran.)

Donc, déjà il faut essayer de comprendre pourquoi il vous charge?

Alors, je pense que Pégaze, me charger car il me voyait comme un "envahisseur" sur son territoire. Et qu'il ne souhaité pas que je viennent le déranger dans sa petite vie, donc il me chassait, et mon erreur principale à était de sortir chaque fois de la pâture quand il me chargeait. De ce fait il associait le fait de charger à la tranquillité. Vous l'aurez compris, c'est une mauvaise association. Je pense vraiment que les chevaux marche à l'association de choses; comme cavalier= bonbons= agréable, ou alors cavalier= travail= désagréable.


Comment ai-je résolu ce problème?

Comme dans toute "rééducation" il faut beaucoup de temps, de fermeté, et de patience. La première chose à comprendre est ceci: quelqu'un qui avance, domine.
Celui qui recule est dominer. 
Si votre cheval/poney vous charge, et que vous reculé et battez en retraite : vous êtes dominer. Et avec un problème comme celui-ci, il faut rétablir la relation dominant/dominer, ou plutôt leader/suiveur.

Alors, déjà si votre cheval vous fonce dessus, est que vous voulez l'éviter, préférer partir sur le coté pour éviter de reculer devant lui. Et si vous souhaiter faire face, levez les bras, et si vous le pouvez mettez vous en hauteur. Techniquement le cheval se détournera de sa trajectoire. Mais je peut concevoir qu'on peut être très impressionné dans ce genre de situation. 



Si le problème tient dans le coté envahisseur, il faut que votre cheval apprenne à vous associer à quelque chose de positif.
 Par exemple, allez le nourrir le soir, pour qu'il vous associe à un moment agréable. 
Cela peut prendre du temps. Vous pouvez également habitué votre cheval à vous voir sur son territoire ou à proximité, allez faire vos devoirs prés de lui, à un endroit ou il ne peut pas vous blessez (derrière les fils électriques, la barrière).

Après  ce travail réalisé vous pouvez entrer dans la pâture accompagné de quelqu'un est travaillé ensuite au licol pour établir le respect, dans l'optique d'effacer cet mauvaise habitude.


Voila, c'était mes petits conseils , n'hésite pas à partager ton expérience en commentaire.

2 commentaires:

  1. Super ça va être très pratique quand un de mes chevaux voudra être dominant ^^. Continue comme ça ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mais quand il charge il lui arrive de se tourner vite fait et jette ces antérieurs en arrière.. Que faire la ?. 😔Jamais il a été ainsi qu est ce qu il lui prends ?

    RépondreSupprimer