Je vous parle du bac CGEH et de la MFR.

Si vous êtes ici, c'est que vous êtes cavaliers, et bon nombre d'entre nous rêvons de vivre de notre passion.


(Et personnellement c'est ce que j'aimerais faire, et étant en seconde générale, je dois choisir quel filière je ferais l'année prochaine. J'hésitais entre le bac Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole (CGEH) et le bac Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant (STAV) dans l'optique de passer un Brevet Technicien Supérieur Agricole par la suite. J'aimerai être monitrice ou dans l'alimentaire pour chevaux, un truc du genre quoi. Donc rapidement, je vous explique ou je me situe niveau note: J'ai eu les félicitation durant mes 4 ans de collège, avec une moyenne au alentours de 15. J'ai eu le brevet mention bien avec 19,5/40 en français, 9,5/40 en math, 31/40 en histoire et 40/40 dans l'épreuve d'histoire de l'art; et 159/200 en contrôle continue . Arrivée au lycée les choses on un peu changer, j'ai pas trouver ma place ni des objectifs qui me donner envie de travailler, donc pendant le premier trimestre je me suis pas vraiment motiver, donc j'ai eu 12 de moyenne. Après, il faut savoir que l'idée d'aller soit en technologique soit en professionnelle n'est pas une décision par défaut, mais une réelle envie. Voila, maintenant que vous connaissez vaguement mon parcours scolaire, je vais entrer dans le vif du sujet) 

Alors, pour choisir ma filière, j'ai visiter une Maison Familiale Rurale (MFR), ou j'avais rendez-vous avec le directeur, qui m'a bien expliqué le fonctionnement de l'internat, et de la composition du bac. 

CGEuh quoi ?

Le bac CGEH (conduite et gestion du exploitation hippique), et un bac professionnelle, qui se fait en alternance. On m'a expliqué à la MFR, que 80% de l'enseignement de ce bac se fait en stage en entreprise. De la seconde à la terminale on vous prépare à gérer un centre équestre, un élevage ou un centre d'entrainement pour les courses. 
Techniquement, on intègre cet filière après la 3e . Si vous avez un bon niveau équestre et scolaire, vous pouvez intégrer directement en 1er à l'aide d'une dérogation. En seconde, vous pouvez passer la CEP1 et en première la CEP2 (certificat équestre professionnel)[voir les vidéos de Mouf' sur ce sujet ici et la].

Et qu'est qu'on y fait?

Alors, la plupart du temps: des stages. Environ 24 semaine par an. Lorsque vous êtes en cours, 16 semaine par an, vous suivrez des matière comme : biologie/écologie, organisation économique et sociale de l'entreprise et des êtres vivants, zootechnie, agronomie, agroéquipement, diagnostics agro-environnementaux, gestion de l'entreprise, conduite d'un élevage et des cultures fourragère associé; choix, utilisations  et entretiens des bâtiments. Et les cours d'enseignement généraux : français, histoire géographie, anglais, éducation socioculturelle, économie, EPS, Mathématiques, physique chimie et informatique.
Niveau équitation: dans la MFR que j'ai visité, ils allaient au centre équestre une journée par semaine, ou ils avaient une heure de plat, une heure de saut, une heure de travail a pied et de soin atour du cheval.
Dans cet structure vous passez vos galops avec l'école.

Comment intégrer une CGEH? 

Donc, moi on m'a demander de me présenter à un rendez vous avec mes bulletins de 3e et de seconde, avec des photocopies de mes galops, et une lettre de motivations.
Il y avait aussi 2 demi-journée de test pour intégrer la MFR que j'ai visité, une sorte de sélection.
Ce test est composé d'une reprise de dressage, type club3.
D'un parcours de CSO,d'une épreuve d'approche du cheval, d'un entretien, et d'un test de connaissance général.
 Le prix de participation à ce test coûter 70€

Comment ça ce passe ensuite?

Alors, si j'était prise je serais allée en internat, donc 2 semaine par mois.
Le coût de l'internat relever de 1960 €.
Ensuite, il m'aurait fallu me trouver un stage. Ma spécialité étant le dressage, j'aurais du me trouver une écurie de CSO, pour combler des possible lacunes. De plus, on me déconseillé fortement de faire mon stage dans mon club.
Après ce bac, on peu s'introduire directement sur le marché du travail, ou alors poursuivre avec :
Les débouchés sont:
Gérant de centre équestre ,d'écurie de course
Entraîneurs de cheveux (lad-jockey, lad-driver)
Monitrice. 

Voila, donc mon avis sur ce bac et la présentation qu'on m'en à faite. Alors je ne ferais pas CGEH, pour les raisons suivant :
-J'ai peur de trop m’enfermer dans un filière pro
-Je compte poussé jusqu’à un BTS voir un licence, donc je pense que je ne serais pas assez préparer à une instructions aussi poussé.
-Le système de stage spécialisé dans ce qu'on aime pas trop (typiquement le saut pour moi), me plaisait pas.

Et toi, tu veux faire quoi plus tard?

Liens de site pour en savoir plus:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire