Maladie: la gourme.

Retrouver la vidéo associée ici:


Alors la source des mes recherches est ici:

Peut être il qu'il y à des termes que j'ai utilisé dans la vidéo que vous n'avez pas compris, je vais donc vous donnez les définitions de ces mots.
Ganglions: Les ganglions sont de petits organes arrondis, disséminés partout dans l'organisme sur le trajet de la circulation lymphatique. Ils forment comme de petits renflements où une plus grande quantité de lymphe (liquide biologique qui contient de nombreuses cellules intervenant dans la défense de l'organisme) peut s'accumuler. 
Muqueuses: Couche de cellules revêtant la paroi intérieure des organes creux, le tube digestif, les bronches, les organes génitaux ou la bouche par exemple.
Oedeme: Un oedème est le gonflement d'un tissu sous l'effet d'une accumulation inhabituelle de liquide, en général du sérum sanguin, composant liquide du sang. Ce phénomène est dû à une sortie de plasma des vaisseau sanguins vers le tissu interstitiel, tissu de soutien situé entre les organes.
Mandibules: os en forme de fer à cheval formant le squelette de la mâchoire inférieur.
Cataplasme:  Bouillie médicinal appliqué sur la peau pour apaiser une inflammation.

Je vous liste également les complications mineurs de la maladie ici:
  • La myocardite [assez rare](inflammation du coeur) suite à la gourme.
  • L’anasarque [assez rare] (inflammation des tissus sous-cutanés), causé par la propagation de l’infection aux tissus sous-cutanés de la tête.
  • L’hémiplégie pharyngée, entraîne la paralysie de certains muscles du larynx. Elle peut être consécutive à l’abcédation des ganglions lymphatiques cervicaux.
  • L’anémie (appauvrissement du sang en globules rouges), qui s’installe pendant la convalescence à cause d’une destruction des globules rouges (hémolyse) à médiation immunitaire.
  • L’empyème des poches gutturales (celles-ci sont remplies de pus), qui peut survenir en même temps que la gourme classique, ou immédiatement après pendant la convalescence. Les deux poches gutturales sont de grandes cavités muqueuses, chacune étant un diverticule ventral de la trompe d’Eustache. Présentes uniquement chez les équidés, elles sont situées entre la base du crâne, côté dos, et le pharynx, côté ventre. D’une capacité d’environ 300 mL, elles s’ouvrent sur le pharynx nasal. L’infection persistante d’une poche gutturale peut entraîner l’épaississement et le dessèchement du pus et, dans certains cas, la formation d’une concrétion dure, semblable à une petite pierre. Les animaux qui souffrent d’une infection persistante des poches gutturales deviennent des sujets porteurs de la gourme; ils constituent la principale source d’infection qui provoque des poussées de gourme chez les chevaux sensibles qui partagent leur environnement.

J'ai récolté sur facebook les témoignages de deux propriétaire qui ont vécu à travers leurs montures, cet maladie.

"Je t'avais déjà parlé d'une jument qui avait cushing sur ta vidéo où tu l'expliquais.Elle nous a quittés il y a 3 semaines. Elle avait eu la gourme à abcès. Donc ça a explosé, et comme c'est contagieux on a du laisser plein d'écart avec les prés et boxes des autres poneys. Elle a eu des antibios pour une pauvre semaine, et la véto ne voulait pas nettoyer sa plaie parce que c'était "trop dégueulasse" 
la jument a eu une infection suite à ça, et elle en est morte. les vétos qui devaient la soigner ne se sont évidemment pas déplacés pour l'euthanasier parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire. On a cherché pendant longtemps un véto qui accepte de se déplacer. Après 2h un véto est arrivé, la jument le savait.. elle est partie juste quand le véto arrivait à son pré, mais il l'a quand même piquée, parce que son coeur battait encore faiblement.. pire expérience de ma vie 
"


"Mon frère ( qui est gardian ) avais pour habitude d'acheter ses chevaux à mon ancien centre équestre et je sais que quand un cheval est arrivé d'Espagne on nous a rien dit et mon frère l'a essayé et il sentais qu'il trébuchait beaucoup il était vraiment fatiguer rapidement puis on n'a fait venir la veto ( on ne l'avais pas encor e acheté ) puis on nous à dit que il avait la gourme du cheval. Du coup moi je ne m'en occuper pas trop mais je sais que tout les jours il avait des piqûres et que toute les semaines le veto étais là il s'est fait isoler. On le monter pas ( les propriétaires du centre disais qu'on pouvait le monter mais on ne le montait pas ). Mais je sais qu'après quelques chevaux du centre on était contaminé mais ça se soigne très bien la preuve s'est un cheval super ça ne laisse aucune séquelles"




3 commentaires: