Le Hunter, c'est quoi ça ?

Holà Chicas ! Je reviens aujourd'hui pour vous présenter une discipline que j'ai pratiqué en compétition pendant un an avec Mic-Mac à savoir le Hunter !

On se moque pas j'ai une tête de baby là dessus.


 Le Hunter, céquoiça ?
 En fait c'est pas bien compliqué, c'est le principe du dressage appliqué au saut d'obstacles.

En Hunter, pas de chronomètre, le gagnant est celui qui obtient la meilleure note, car comme en dressage, il y a un protocole.

Il existe 2 types d'épreuves Hunter:
- Figures imposées : tous un tas de petits exercices à faire: slalom, saut au trot, repasser au pas dans telle zone, faire un cercle à tel endroit,saut en biais, etc.
-Maniabilité: souvent des contrats de  foulées, et des passages imposés qui nous obligent à tourner assez court.
La plupart du temps, les épreuves sont mixtes, elles mélangent les deux.

Je vous mets ici une ancienne vidéo de Mic-Mac et moi en Hunter pour vous montrer à quoi ça ressemble Excusez ma gamine attiude, c'était il y a trois ans ahah 


Comment se déroule une épreuve ? 
- Le parcourt, en plus des sauts et composés de contrats qui peuvent être divers et variés, comme dit plus haut : saut en biais, slalom, contrat de foulés ...
Les contrats comptent sur 40 sur la note finale, à chaque contrat échoué, on perd des points. 

- Le parcourt doit commencer et se terminer par un cercle

- Les juges notent comme en dressage, la position du cavalier, l'impulsion du cheval, il est aussi très important d'être sur le bond pied , les fautes d'abords (petits pieds, gros sauts) retirent aussi des points. Le but est de faire le parcourt le plus propre possible.

Voici un protocole pour vous donner une idée:



Quelle tenue pour le Hunter ? Le plus sobre et le plus discret possible ! 

Le Hunter est très pointilleux sur la tenue, la panoplie rose on oublie !
-Le cheval doit avoir la queue et la crinière natée.
-Pantalon uni sobre, (on évite le blanc) de préférence noir, beige ou marron
- Résille dans les cheveux
- Gants obligatoires
- Tapis en forme de selle ou pas de tapis, toujours dans des couleurs sobres

Un magnifique exemple de serrage de genoux et de jambe qui fout le camp !


Mon expérience avec le Hunter.

Le hunter m'a permis de me mettre tout doucement au concours d'obstacles en douceur et sans stress. Il m'a apprit à monter des parcours propres, (pas à la sauvage si vous voyez ce que je veux dire). Ceci peut paraître paradoxal, mais le Hunter m'a permis d'apprendre à faire des sauts en biais et à tourner court, ce qui m'a aidé par la suite pour le CSO. Il faut également dire que le protocole permet de situer notre équitation, jugée par un regard extérieur, ce qui permet de corriger nos défauts et de progresser.
 Commencer la compétition par le Hunter serait à mon avis un bon moyen de ne plus voir les horreurs que l'on peut croiser sur les terrains de CSO. Car rapidité ne rime pas avec précipitation, à bon entendeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire