Petits conseils pour réussir les concours

Holà Chicas ! Comme vous le savez, je suis une grande accro à la compétition et avec mes 80 parcours d'expérience je pense être assez bien placée  pour vous donner quelques petits tuyaux. Utiles j'espère




1) On se couche tôt la veille !

C'est THE conseil que l'on nous rabache depuis toujours, surtout par les mamans qui au final sont plus stressées que nous. Sérieusement, passer une bonne nuit c'est super important. Alors les fiestas jusque 2h30 du matin pour se réveiller à 5h avec la gueule de bois en plus dans le pire des cas, c'est à éviter. A part si vous êtes adepte du mode zombie, soit.


2) On mange le matin ! 

Idem que le précèdent, je ne vous apprends rien, mais c'est suppra-important ! Forcez vous à manger quelques chose le matin, ou au minimum prenez un sucre avant le coup d'envoi. Ça évitera aux organisateurs d'appeler les pompiers parce-que mademoiselle a fait un malaise sur son poney parce-qu'elle n'a rien avalé. Ça sent le vécu. Ça serait quand même bête de louper son concours pour ça non ? 



3) La check list 
 
Quoi de pire pour être stressé que d'oublier sa selle ou sa bombe ? Moi même étant très tête en l'air, j'ai trouvé la solution : je vais une liste, de TOUT ce que je dois prendre, de la selle au cure pied. Je vérifie tout avant de partir et hop, pas d'oublis!


4) On prépare ses affaires la veille

Rien de pire que de préparer ses affaires le matin en vitesse, dans le noir, à 5h du mat dans certains cas alors qu'on est encore un peu en mode somnambule, à moitié réveillé. On a alors affaire aux surprises du genre Oups, j'ai pris une sangle 85 cm pour mon cheval de 1m80 !. Alors le mieux c'est de les préparer la veille, au calme, sans vous presser. Comme ça vous n'oubliez rien, et si vous êtes dans le coltard le lendemain c'est pas grave !


5) On n'arrive pas en retard ni trop en avance

Comme dit précédemment, arriver en retard est un facteur de stress supplémentaires, devoir courir à droite à gauche parce-que vous êtes en retard ça va pas vous aider.
De même, être trop en avance, se mettre trop tôt à cheval, c'est devoir le marcher pendant parfois très longtemps. Alors oui, marcher son cheval c'est utile, mais pendant une heure non . Personnellement c'est quand je suis en attente comme ça que je stresse.
 En moyenne, on compte 10 numéros pour détendre un cheval
La reco c'est la même chose, je préfère arriver dès l'ouverture, pour pouvoir prendre le temps de la marcher au moins deux fois, et de bien la mémoriser.


6) Observer les autres concurrents


Observer les autres et un bon moyen de réviser et de mémoriser son parcours, mais aussi de repérer les erreurs récurrentes, les pièges, pour ensuite les éviter. De même, si en attendant à la porte un autre cheval passe avant vous, le regarder et se remettre dans le parcours c'est que du  bénéfice !


7) On dédramatise ! 

Rassurez vous, ce n'est pas les jeux olympiques, il y a pas 500 milles euros à gagner. Les concours c'est avant tout pour s'amuser, si vous n'aimez pas, autant arrêter tout de suite. On ne peut pas réussir à chaque fois, il suffit de regarder les grands cavaliers pour s'en rendre compte. La question n'est pas Olala je suis tombée je suis nulle ! Mais Pourquoi je suis tombée ? Comment faire mieux la prochaine fois ?
Les concours sont formateurs, il faut apprendre de nos erreurs pour pouvoir décrocher le sans fautes ! Ca peut prendre plus ou moins de temps, à titre d'exemple, j'ai fais mon premier sans-fautes avec MicMac au bout de 8mois. Alors ne vous inquiétez pas.
 

8) On choisit une épreuve à son niveau

On choisit une épreuve à notre niveau et à celui du poney. Si on n'est pas régulièrement sans-fautes sur une club 3 ça ne sert à rien de s'engager sur une club 2.
De la même façon, on n'est pas obliger de n'avoir que le sans-fautes comme objectif. Pour le première fois, on peut seulement se dire de terminer le parcours, la fois suivante de faire sans-fautes, la fois d'après de couper un peu plus ...

Le mot de la fin: AMUSEZ-VOUS ! 
Les concours, c'est surtout un bon moment à passer entre amis et en famille !
 


Je ferais prochainement un article sur l'évolution du parcours de Mic-Mac et moi en concours, vous verrez que ça vaut le coup de ne pas abandonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire