Laver un amortisseur en mouton.

Holà everybody ! Dans cet article, nous allons parler amortisseur !

Tout d'abord, mon amortisseur est de la marque MATTES alors certes il coûte un peu cher (une centaine d'euros) mais pour la qualité je ne regrette absolument pas ! Il ne se tasse pas, à une découpe anatomique, a un gouttière et se dégarotte facilement ...

Si il est légèrement sale, vous pouvez toujours essayer de le nettoyer à sec avec une brosse douce.
 
Mais un jour, il a eu un gros coup de vent et mon amortisseur adoré à littéralement volé dans une flaque de boue. Je le pensais irrécupérable mais j'ai osé le passer à la machine.

Le lavage.


Tout d'abord, il faut utiliser la lessive adaptée. Il existe de la lessive spéciale mouton, mais de la lessive laine convient aussi. Pour ma part j'ai utilisé du Mir Laine 
  
Ensuite il faut utiliser le programme laine de ta machine à laver, à la température de 30°C MAXIMUM. (Si c'est trop chaud, il risque de rétrécir)
 Tu peux aussi le laver avec des balles de tennis pour lui donner du "gonflant", comme ça se fait avec des doudounes par exemple.

Une fois sortis de la machine je le brosse délicatement avec une brosse à cheveux à gros picots, pareil pour lui donner du gonflant et pour décoller les poils et éviter que ça fasse des grosses mèches, un peu comme des dreadlocks. Puis je l'étire dans tous les sens pour éviter tout risque de rétrécissement.

Le séchage.
Pour le séchage il faut être patient. Sur l'étiquette il est écrit que l'on peut le passer au sèche-linge mais pour ma part je n'ai jamais osé mais si vous le faîte, surtout faites le à froid. Il faut le faire sécher à l’abri du soleil et de la chaleur sinon vous allez vous retrouvez avec un amortisseur taille shetland ( je parle en connaissance de cause). L'idéal étant de le faire sécher dans une chambre et de ne pas hésiter à l'étirer et à le brosser régulièrement pendant le séchage !

Voilà, je vous conseille de le laver une fois par an, pas plus. En espérant que cet article t'ai été utilise !

Prenez soi de vous et de vos poneys, bisous.

3 commentaires:

  1. J'ai également un amortisseur Mattes. Je suis d'accord pour son prix, un peu cher mais normalement ça dure.
    En même temps que l'amortisseur j'avais acheté un détergent spécial mouton (heu oui, c'est bizarre à écrire...)
    Je n'ai encore lavé qu'une fois l'amortisseur, je l'ai lavé à la main avec un peu de détergent (pas beaucoup, c'est concentré). J'avoue que j'appréhende un peu de le mettre en machine. Le jour où il sera vraiment sale peut-être?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également un amortisseur Mattes. Je suis d'accord pour son prix, un peu cher mais normalement ça dure.
    En même temps que l'amortisseur j'avais acheté un détergent spécial mouton (heu oui, c'est bizarre à écrire...)
    Je n'ai encore lavé qu'une fois l'amortisseur, je l'ai lavé à la main avec un peu de détergent (pas beaucoup, c'est concentré). J'avoue que j'appréhende un peu de le mettre en machine. Le jour où il sera vraiment sale peut-être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va faire 3 ans que je l'ai et il n'a pas bougé ! Moi aussi j’appréhendais mais j'ai jamais eu de soucis, je pense qu'il faut faire surtout attention à la température pour pas que ça rétrécisse, mais si à la main ça fonctionne autant éviter la machine. Le mien était vraiment dégeu et il est ressortit comme neuf, merci de ton commentaire :)

      Supprimer