Détendre en concours un cheval mou/froid

Holà everyone ! Comme vous savez, je tourne en concours avec Mic-Mac depuis maintenant 3 ans. Si vous nous suivez un peu sur facebook, vous avez surement compris qu'en concours Mic-Mac est un vrai mollason, je suis littérament obligée de le traîner sur les parcours, c'est à peine si je dois pas le porter sur le dos !
Enfin bref, au fil du temps j'ai appris à le détendre de façon à transformer mon escargot en ferrari (enfin presque).
Je rappelle que ces conseils s'adressent à des chevaux mous et non à des chevaux chauds !


C'est partit ! 

1- Une détente courte. Votre cheval est déjà mou de base, pas la peine de l'user pendant la détente ! Pour ma part en 15-20mn c'est plié mais ça dépend des chevaux.

2- Ne jamais laisser le poney passer derrière la jambe. Si il ralentit, hop un petit coup de jambe et si il réagit pas hop un petit coup sec derrière la jambe avec la cravache. Il doit réagir à la moindre sollicitation.

3- Faire des variations d'allures. Sur les longueurs, je fais accélérer quelques foulées si il répond pas je vient le titiller avec ma cravache (rien que le tapoter ça suffit), puis je ralentis sur les petits cotés en le tendant comme un ressort et je recommence. Le poney devient alors de plus en plus réactif.

4 - Faire des transitions. Toujours dans l'optique de rendre le poney réactif, transitions trot-pas, trot-galop, galop-pas ... Toujours pareil, si ça répond pas : cravache !

5- Après avoir sauté un obstacle de détente , ne pas laisser le cheval s'arrêter comme un molasson, mais au contraire le maintenir dans l'allure ou le faire accélérer quelques foulées.

6- Sur le terrain , je fais souvent une bonne longueur dans un bon galop pour le refaire passer un bon coup devant la jambe !
 


Et voilà, j'espère que ces petits conseils marcherons sur vos loulous, en tout cas ça marche pour Mister Mic-Mac.



2 commentaires:

  1. J'utilise la même méthode que toi sur le Mic Mac que je monte. Cette méthode fonctionne assez bien sur les chevaux mous.
    Je crois qu' apparemment il ne faut pas appeler son cheval Mic Mac. XD

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une jument assez mollassonne et c'est exactement la technique que j'utilise et hop la séance se passe super bien avec une jument réactive et aux ordres !

    RépondreSupprimer