Ma routine soins du cuir avec Fouganza !

Hello tout le monde, on se retrouve aujourd'hui dans un article qui va parler du cuir!
Alors, voila je vous fait une révélation le soins et le travail du cuir c'est mon grand délire !
Graisser, nettoyer, soigner, j'adore!

Donc aujourd'hui je vous présente 2 produit et un DIY spécial entretient du cuir!

Alors tout d’abord je nettoie le cuir avec le savon glycériné de chez fouganza.

Je nettoie partout: le siège, les quartiers: la face externe et la face interne! 

Ensuite je passe au graissage, avec la graisse de chez décathlon sauf que je ne graisse que la face interne des quartiers, car sinon la selle décolore et en plus comme le cuir est déjà tanné la graisse n'est d'aucune utilité, il faut donc graisser les parties rugueuse.
Je nettoie et graisse a l'aide d'un chiffon


Graisse de chez fouganza 


Partie que je graisse 


Voila fini pour cet étape !
On passe maintenant au DIY, alors il servira a nettoyer vos boucles encrassé, ou un mors vraiment très sale, personnellement je vous montre l'efficacité sur un harnais d'attelage a grelots.

Alors ce DIY est vraiment trés simple, il vous faut :
-Du bicarbonate de soude 
-Du vinaigre 

Il vous suffit de mettre une cuillère a café de bicarbonate de soude et de verser quelque gouttes de vinaigres, il va y avoir une petite réaction chimique qui va faire que ça mousse. 
Pendant que çà mousse, prenez la matière avec une brosse à dent est frottez vigoureusement votre métal, et il retrouvera tout son éclat! 

Si vous appliquez cet recette sur un mors, rincez abondamment après! 
A gauche un grelots nettoyer, et a droite un grelot sale 

Mélange nettoyant.



Et toi, t'utilise quoi?

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'adore graisser mon matériel ^^ En fait j'aime bien l'effet "anti-dérapant" de ma selle après avoir été graissée.
    Sinon tu dis que le cuir de ta selle est tanné. Ça arrive à tout les types de cuirs? Ce n'est pas trop "glissant" du coup?
    J'utilise aussi le savon Fouganza. Par contre le gars qui m'a vendu ma selle m'a fortement déconseillé d'utiliser la graisse de chez Décathlon. Je précise que c'est quelqu'un en qui j'ai entière confiance. Selon lui le graisse de chez Décathlon contient de l'eau. Du coup je suis allée voir sur le Fouganza les compositions. Je n'ai pas vu d'eau, mais pour la graisse ça commence par cires et paraffine, et pour l'huile ça commence par huile de tournesol.
    Je n'ai pas d'avis sur la paraffine, parce que j'ai entendu tout et son contraire à ce sujet...
    Du coup, j'ai suivi les conseils donné par le gars qui m'a vendu ma selle. J'ai d'abord utilisé Sapo, et maintenant j'utilise la graisse effax. (Oui parce qu'en plus j'ai lu sur internet que Sapo c'était pas terrible, il y a tellement d'info sur internet qu'on ne sait plus qui croire ^^)
    Sinon je crois qu'à l'occasion je testerai ta méthode du bicarbonate. Ça sert vraiment à tout le bicarbonate!

    RépondreSupprimer